PSYCHOLOGUE BEERSEL UCCLE LINKEBEEK          Contact | Mentions légales

Nous sommes le 17-07-2019

A quoi sert une thérapie ?


Tous, nous sommes le résultat d'une histoire. Notre personnalité s'est construite au fil des ans par nos expériences positives et négatives, en fonction de nos rencontres, de la manière dont nous avons été aimés ou moins aimés, des deuils que nous avons subis, des trahisons que nous avons endurées, des joies qui nous ont portés, des petits ou des grands traumatismes qui nous ont atteints, etc.

Tous à un moment ou à un autre de notre vie nous constaterons que nous avons, tout le temps ou seulement dans certaines circonstances, des réactions qui nous semblent inappropriées... des réactions allant en fait contre notre propre intérêt ou contre notre désir.
Ces attitudes, nous les qualifierons parfois de stupides parce qu'elles nous font souffrir ou blessent les gens que nous aimons et pourtant nous ne parvenons pas à nous en débarrasser!

Il est fréquent aussi qu'au lieu ou en plus de ces comportements nous ayons à subir des angoisses, sans très bien savoir d'où elles viennent ou encore un mal-être diffus, une démotivation, un rejet ou de l'agressivité, voire de la violence de la part des autres, une difficulté à entrer en contact, à garder des relations, l'impression de porter un poids en permanence, de porter une culpabilité dont malgré nos efforts nous ne parvenons pas à identifier l'origine...

Un autre panel de complications qui peuvent se présenter à nous est tout ce qui a trait aux questions de genralité ("C'est quoi être un homme?" et "C'est quoi être une femme ?") et aussi bien sûr les questions d'orientation sexuelle et donc d'homosexualité éventuelle avec toute la gamme des possibles...

Il existe de fait une infinité de perturbations plus ou moins invalidantes, plus ou moins intenses qui peuvent nous affecter et auxquelles, souvent, nous ne parvenons pas à apporter par nous-mêmes de réponse et ou de solution. Elles nous entraînent dans toutes sortes de difficultés relationnelles, conjugales, comportementales (boulimie, anorexie, insomnies, etc.) ou autres.

Certains d'entre nous supporteront longtemps ces désagréments, d'autres essayeront de s'y habituer, d'autres encore se poseront des questions et chercheront éventuellement des solutions...

Un événement de vie, tel un deuil, la survenue d'une maladie ou d'une rupture, par sa soudaineté nous prendra au dépourvu et pourra être le déclencheur d'un travail thérapeutique.

Une thérapie bien conduite est une voie qui peut mener à un réel mieux-être et ce grâce à une mise en circulation de la pensée associée à une analyse des émotions.
Ce questionnement thérapeutique est possible à tous les moments de la vie. A tout âge la rencontre avec un ou une psychologue formé(e) à la psychothérapie peut enrichir considérablement notre confort de vie quotidienne et nous donner de meilleures perspectives pour l'avenir.

  © 2019 www.psychologue-cardinal.be | Mentions légales